ASSEMBLEE GENERALE   SAMEDI 15 JUIN 2016

A 9h.30, Robert Piquet, Président de la Fédération Départementale des DDEN, a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue à tous les participants. Après avoir  remercié les nombreuses personnalités qui honoraient de leur présence cette Assemblée Générale, notamment Mme Sicart, Inspectrice de l’Education Nationale, et les nombreux DDEN et représentants des différentes associations présents, il a rappelé l’ordre du jour.

Carmen Esclopé, Secrétaire, a parcouru, dans son rapport d’activités les différents points forts de la vie de la Fédération. C’est ainsi qu’elle a rappelé par exemple que les DDEN ont assisté dans l’année scolaire écoulée à plus de 600 conseils d’école. Un travail qui permet à la Fédération d’avoir une vue d’ensemble des atouts et des difficultés des écoles de notre département en matière de péri-scolaire, de sécurité, d’hygiène… de laïcité. Elle a également rappelé la présence des DDEN dans bon nombre de manifestations dont les « incontournables » « Nuit des musées » et « Journées du patrimoine » qui ont connu un succès grandissant encore cette année (http://66.dden-fed.org/les-journees-du-patrimoine-2016/)

Après avoir dressé un bilan très positif de l’année écoulée, notre Secrétaire a annoncé la re-naissance d’un site internet qui permettra certainement une meilleure visibilité du travail accompli (quelquefois dans l’ombre) mais aussi une meilleure  communication, dans la Fédération, entre les DDEN.

Robert Piquet a ensuite repris la parole pour dresser le rapport moral de la Fédération. Dans son discours, il a mis l’accent, ô combien important, sur les droits et les devoirs des DDEN et a insisté également sur l’importance du travail effectué pour la mise en avant des valeurs de notre école républicaine.

C’est enfin notre trésorière, Christiane MAILLOL, qui a terminé par son rapport financier  avec grandes explications et grande limpidité. Ce rapport financier a été complété par le rapport des vérificateurs aux comptes, dont la porte parole était  Maryse Bernel , qui a donné quitus à notre trésorière.

Le Président a mis l’adoption des différents rapports aux voix. Ils ont été adoptés à l’unanimité.

Jean-Marie Fosse a dressé ensuite un bilan des activités du musée, à travers un Power Point… à découvrir en cliquant ici –>  compte-rendu-musee-2015-2016-final

Un bilan très positif et quelques enseignements intéressants dont nous devrons tenir compte… Robert Piquet a pointé le nombre grandissant de visiteurs du musée et a alerté sur l’étroitesse des locaux qui ne nous permettent plus d’agrandir la bibliothèque, toujours plus enrichie de dons que répertorie avec minutie et grande logique Pierre Olibo.

Hélène Sarrouy. a ensuite pris la parole pour dresser un bilan sur les cantines scolaires et demandait de faire remonter les dysfonctionnements car le National envisageait de mettre en place une enquête.

Roger Moret a complété ce tour d’horizon des activités des DDEN par le bilan des activités de l’ADATEEP, qui, depuis avril 2011 est la petite fille départementale de l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public). Il a rappelé que l’ADATEEP fonctionne à travers deux groupes, l’un « intérieur » travaillant avec les élèves à partir de vidéos…, l’autre « extérieur » mettant les enfants en situation (vélos, bus…). Ces interventions ont sensibilisé, durant l’année scolaire dernière, près de 4000 enfants. Robert Moret et Robert Piquet ont insisté sur bon nombre de dangers ignorés par beaucoup d’enfants… et d’adultes et qui sont en réalité la cause première de bon nombre d’accidents (les mouvements de foule, les téléphones et les casques, la ceinture bien sûr, les ouvertures de portes dans les bus….)

Après ces  différents intervenants, Mme l’Inspectrice de l’Education National  s’est félicitée de l’activité débordante et très utile des DDEN et a proposé de parler du programme du cycle 1. Elle a insisté surtout sur « l’esprit » de ces nouveaux programmes, qu’elle a organisé autour de trois verbes : « AGIR, REUSSIR, COMPRENDRE ».    » Tout est mieux axé sur l’activité de l’élève qui va devenir acteur non pas par imitation mais par initiative. …/…  L’évaluation, elle, est respectueuse du rythme personnel de l’élève et l’accent est mis sur la responsabilisation. …/… L’apparition « d’un carnet de suivi et de fiches bilan de synthèse » sont deux nouveaux outils qui devront suivre cette évaluation… »

Certes, ces nouveaux programmes ne sont pas au cœur du travail des DDEN puisqu’ils ne s’occupent pas de pédagogie, mais il est toutefois intéressant d’en connaître l’esprit, le rythme, la finalité qui sont autant d’éléments qui peuvent influer sur d’autres domaines.

Des questions de tous ordres ont ensuite été posées par les participants, parmi lesquelles:

• le problème des téléphones portables et de certaines interférences ou certains problèmes qu’il peuvent provoquer dans les autocars.
  • le problème de la Wifi pour les enfants électro sensibles.
  • le problème des travaux de construction dans certaines écoles (notamment une) qui perturbent grandement le bon déroulement des enseignements et provoquent  également des problèmes médicaux (poussière…)
  • le problème (anticipé volontairement) du ramadan dans certaines écoles.

Pour toutes ces questions, Robert Piquet assure prendre note ou annonce que déjà des réactions ont été amorcées notamment pour l’école J J Rousseau où un Conseil d’Ecole extraordinaire doit être tenu le lundi 17 octobre, auquel participera bien sûr notre DDEN.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Cinq membres étant renouvelables et cinq DDEN ayant fait acte de candidature, le Président passe ces candidatures aux voix.

• Henri Montès
  • Luce Fargoteaux
  • José Solé
  • Michèle Navas
  • Pascal Farines

ELUS A L’UNANIMITE

Pour clore cette Assemblée Générale… très riche… un moment d’émotion. Le Président a appelé Renée, Francine et Maguy pour leur remettre la médaille e la Fédération des DDEN pour leurs dévouement et leur pertinence au service de l’Ecole de la République.

20161015_115453

20161015_115516