Les droits de l’Enfant

Les droits de l’Enfant

Des enfants de CM2 de l’Ecole Jordi Barre se sont retrouvés au Musée de l’Ecole pour célébrer le vingt septième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Quoi de plus symbolique que le Musée de l’Ecole pour accueillir ces enfants! C’est par l’Ecole, par l’Education que se transmet la dignité de l’Etre Humain… C’est à l’Ecole que ces enfants sont venus célébrer leurs droits. Un moment fort durant lequel Robert Piquet, président des DDEN et les DDEN présents ont pu échanger avec des élèves  déjà largement sensibilisés par leur enseignant, M. Poirson. « Ils étaient très intéressés, dit M. Piquet, par les droits à être protégés, à la santé, à la liberté. Nombreuses étaient les questions sur la maltraitance, sur les filles que l’on marie de force… »

Et, dans la salle de classe d’autrefois, celle qui revêt tellement d’espoirs, espoirs de liberté, d’égalité, de fraternité, espoirs de laïcité , nos écoliers entonnaient un hymne à l’amour, « Il faudra leur dire » , puis, plus solennellement « la Marseillaise » que les murs gris de la vieille classe renvoyaient en chœur. On ne pouvait alors s’empêcher de voir, debout, près de son bureau, notre vieil instituteur…

HM - 29/11/2016