Rencontre francophone

Une fructueuse rencontre francophone

Article L’Indépendant  20/11/2016

Dernièrement, la rencontre francophone des musées de l’école à laquelle a participé le musée de l’école installé à Perpignan, s’est déroulée à Rouen, à l’Hôtel de Région de Normandie. Cette rencontre concernait les responsables de ces structures de France, de Belgique, d’Italie et de Tunisie. Elle avait pour but, pour les musées possédant des collections liées au monde de l’éducation, de se retrouver , de partager des expériences et de trouver des solutions.

« Organisées par le Musée National de l’Education, le réseau Canopé, cette première rencontre francophone regroupait les personnes qui ont en commun de célébrer le rôle de l’école dans nos vies et pays », souligne Robert Piquet, responsable du musée départemental de l’école des Pyrénées Orientales et président des DDEN. « Mais dans un monde en perpétuel renouvellement, il y aussi nécessité de sauvegarder et de promouvoir nos richesses patrimoniales scolaires auprès des écoles, du grand public et dans le cadre d’un développement d’un tourisme culturel auquel les musées participent. »

Robert Piquet s’est vu confier la mission d’être rapporteur de la commission Valorisation des collections du patrimoine éducatif auprès des scolaires et du grand public.

Cette première rencontre s’est terminée par la visite du Musée National de l’Ecole du Centre de Recherche du Musée National de L’Education puis par l’accueil du maire de Rouen, Yvon Robert, à l’atelier Monet, dans la cathédrale de la ville.

Des décisions ont été prises, comme la mise en réseau des musées de l’école, le partage des collections, l’élaboration d’une charte commune et de la création d’une journée nationale des musées de l’école.