Déménagé sur le site du collège Pons pour cause d’extension du campus Mailly, le Musée de l’école a ouvert ses portes samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre 2019 à l’occasion des journées du patrimoine. Durant ces deux journées dédiées au Patrimoine, notre Musée a vécu ainsi, au rythme de nombreuses animations mémorielles proposées en alternance avec les séquences découvertes des locaux.
Le Musée n’a pas perdu de son charme nous replongeant immédiatement à l’école de Jules Ferry quand les classes n’étaient pas encore mixtes.
Reconstituée à l’identique, la salle de classe de l’école publique, laïque et gratuite de Jules Ferry a sans contexte rencontré un vif succès auprès des nombreux visiteurs de 5 à 77 ans. Certains d’entre eux se sont même livrés à un exercice d’écriture au porte-plume et à l’encre violette.
Les conférences mémorielles présentées par des enseignants, par ailleurs écrivains et historiens ont porté sur l’exode des Républicains espagnol en 1939 et plus particulièrement sur les enfants de la Retirada. Serge Barba évoqua la maternité d’Elne illustrée une exposition réalisée par les enseignants et les élèves du collège Paul Langevin. Georges Sentis a, quant à lui, traité de l’accueil des enfants dans le département. On évalue à près de 5000 enfants entrés en groupe en France, dans le cadre de colonies de vacances.
L’écrivaine et professeure Thérèse CAU a évoqué la mémoire de sa mère ainsi que la proximité avec la famille de Joseph Tarradellas, l’exilé espagnol devenu président de la Generalitat en exil…
La chorale éphémère « Les chœurs de l’exil et de l’espoir » a honoré de sa participation nos Journées du Patrimoine et terminé par une prestation de qualité remplie d’émotion.