C’est en hommage à Samuel Paty, enseignant tragiquement assassiné en 2020, que le conseil d’administration de l’Union des délégués départementaux de l’éducation Nationale a demandé aux élus locaux d’ associer à des espaces publics ( rues, places, avenues etc.…). Dans leur commune, la Laïcité, dont la défense constitue l’essence même de nos valeurs républicaines.
Le vendredi 25 mars 2022, nous nous sommes retrouvés à Vernet-les-Bains sur l’ancienne « Place de la Mairie ». Grâce à la persévérance et à l’action convaincante de la DDEN du secteur, Christiane Maillol, cette place devait être rebaptisée en « Place de la Laïcité ». Etaient présents : monsieur le maire de Vernet, des adjoints du conseil municipal, des parents d’élèves, quelques habitants, les enseignants avec leurs élèves et nous, DDEN. Mme Maillol ouvre la manifestation
« Notre école publique est, et doit rester, un lieu sacré où s’enseignent la liberté, l’égalité et la fraternité, en laissant à la porte les convictions politiques et religieuses. Le « vivre ensemble » de la VIème République est attaqué par ceux qui ne supportent pas la Démocratie. Il nous appartient donc à tous, de la défendre tous les jours, sans haine, mais avec conviction et sérénité, car la Laïcité est une sève qui nourrit notre Démocratie et notre République ».
Puis des enfants de CM sont venus réciter des poèmes sur le thème de la laïcité, lequel a été conclu par le beau discours de la directrice :
» Valeur héritée de la Révolution française, la Laïcité signifie quoi ? Pour les élèves, c’est la possibilité d’apprendre toutes les mêmes connaissances quelle que soit leur religion, c’est bénéficier d’un enseignement sans tabou, évoluer dans un espace de neutralité et accepter l’autre dans toutes ses différences. Pour les enseignants, c’est offrir à tous un espace commun sans aucune différence entre les élèves, faire de l’école un lieu de transmission du savoir et de partage, où tous les sujets peuvent être abordés. L’école a besoin de la confiance de tous les partenaires, et ce, loin des critiques ou des attaques, afin de remplir au mieux sa belle mission d’enseigner dans le respect des valeurs de la République. »