C’est au 30 rue Pierre Bretonneau à Perpignan, que la présidente de l’Union départementale des DDEN, madame Carmen ESCLOPE a réuni près d’une centaine de  membres pour une matinée studieuse. Après un petit déjeuner de bienvenue, offert par le Conseil Départemental, propriétaire des lieux, représenté par Madame Marie-Pierre Sadourny, les travaux débutent à 9 heures par l’assemblée générale extraordinaire.  Cette instance,  convoquée dans les délais et conditions réglementaires a pour but de voter les statuts modifiés. Cette  modification des statuts proposées par le conseil d’administration, trouvent son  fondement dans leur ancienneté (plus de 30 ans), la mise à jour nécessaire du nombre de membres du conseil d’administration (15 au lieu de 12) ainsi leur  mise en conformité avec ceux proposés par la Fédération Nationale. Après avoir échangé, proposé des modifications et délibéré,  les membres votent à l’unanimité les nouveaux statuts.

A 10 heures, la présidente réunit les membres présents en assemblée générale ordinaire, avec pour ordre du jour, le vote du rapport d’activités, du rapport moral et du rapport  financier, l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration. La secrétaire, Marie-France Boussu présente le rapport d’activités constitué par un compte – rendu  des  activités institutionnelles et associatives de l’Union départementale et ses perspectives 2020. Jean-Marie Fosse et Janine Robert complètent par les activités du Musée de l’école. Pierre Barcelo présente l’exercice comptable et reçoit,  pour sa gestion rigoureuse,  le quitus des vérificateurs aux comptes, mesdames Maryse Bernel et Chantal Ibanez.  Après avoir rendu un hommage émouvant aux DDEN et aux membres de famille disparus, la présidente s’est attachée  à défendre, dans son rapport moral,  les valeurs de la République et de l’école publique et Laïque actuellement malmenées en  invitant  les DDEN à la plus grande vigilance.  Les rapports sont votés à l’unanimité. Après avoir procédé à l’élection des membres du conseil d’administration et des vérificateurs aux comptes, les membres de l’assemblée générale,  dont les nouveaux DDEN recrutés au cours de l’année en cours, sont conviés à l’apéritif offert par l’Union départementale. C’est au restaurant des Arcades, autour d’un bon repas, que s’est terminée l’assemblée générale annuelle, honorée comme chaque année par un nombre important de DDEN et la présence des institutions locales et des associations amies.

A la tribune, la présidente, madame Carmen Esclopé entourée des membres du conseil d’administration

Madame Sadourny représentant la présidente du conseil départemental

La présence de nombreux DDEN atteste de l’intérêt manifesté pour la vie de l’association