L’Union départementale des délégués départementaux de l’Education Nationale, représentée par sa présidente Carmen ESCLOPE s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée de la Laïcité du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, aux côtés de Frédéric FULGENCE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN),  de madame Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental, de Marie-Pierre SADOURNY présidente du  Groupe Etudes Sociétales Actions (G.E.S.A) .

Cet anniversaire, célébré en comité restreint, a donné l’occasion, à chacun des participants, de rappeler l’importance d’une pédagogie de Laïcité, principe fondateur de notre Ecole et de notre République ainsi que des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’école a pour mission de faire partager aux élèves.

L’ensemble des écoles et  collèges du département développe toute l’année des projets autour de la promotion des valeurs de la République.

Vivez la journée de la Laïcité à travers des actions et des initiatives menées dans les établissements scolaires du département dans le respect des consignes sanitaires strictes imposées par la crise actuelle.

Arbre de la Laïcité réalisé par la classe de CM2 bilingue  de l’école Jacques Prévert de Cabestany

Cette tradition remonte à la Révolution française. Des arbres de la Liberté seront plantés ensuite en 1830, 1848, 1871 et 1945. Le premier arbre de la Laïcité a été planté en 1989 lors du bicentenaire de la révolution française.

Depuis 2013, le 9 décembre est la journée de la Laïcité en référence à la promulgation de la grande loi de 1905 de  séparation des Églises et de l’État.

Madame Hermeline MALHERBE, présidente du conseil départemental, Marie-Pierre SADOURNY présidente du G.E.S.A, Frédéric FULGENCE Directeur Académique des services de l’Education Nationale et Carmen ESCLOPE, présidente de l’Union départementale des DDEN sont réunis mercredi 9 décembre, autour de Céline SALDOU, principale du collège Jean- Macé à Perpignan, des élèves, des parents d’élèves  et de l’équipe pédagogique pour planter l’arbre de la Laïcité.

 

Sous la conduite de leur professeur d’éducation musicale,  madame ULDRY, les élèves de la classe de 5ème C chantent « le temps des cerises » et le « chant des partisans » dans le cadre de leurs travaux « Balade patrimoniale de la révolution  française à nos jours »

Vendredi 11 décembre, en fin de matinée, plantation par les élèves de l’école maternelle et de l’école primaire d’ Ortaffa, de 2 arbres de la Laïcité, en présence du maire, Raymond PLA, des conseillers municipaux, de Frédéric FULGENCE, DASEN, de Kheira BEKHIRA, IEN de la circonscription littoral, de Marie-Pierre SADOURNY, conseillère départementale, présidente  du G.E.S.A, de  Carmen  ESCLOPE, présidente de l’Union départementale des DDEN, accompagnée de 3 membres du bureau et de Martine BOSTYN, DDEN dans les deux écoles d’Ortaffa.

Vendredi 11 décembre, en début de matinée, les élèves de l’école de Caudiès -de-Fenouillèdes ont planté l’arbre de laïcité en présence de la maire, Toussainte CALABRESE, de la présidente du conseil départemental,  Hermeline MALHERBE, de Marie-Pierre SADOURNY, présidente du G.E.S.A, de Frédéric FULGENCE, DASEN des Pyrénées-Orientales accompagné par Eric SAQUE, IEN de la circonscription AGLY, de Carmen ESCLOPE, présidente de l’Union départementale et des DDEN du secteur des Fenouillèdes.

Au cours des différents discours, un hommage appuyé a été rendu à Samuel PATY. Chacun a souligné que cette manifestation est l’occasion de célébrer la République indivisible, laïque, démocratique et sociale et  s’est attaché à rappeler les principes de la  loi du 9 décembre 1905, acte de fraternité, d’apaisement, de respect et de rassemblement de l’ensemble de la communauté citoyenne. Ce texte législatif offre un cadre émancipateur à l’ensemble des citoyens  et plus généralement fait œuvre d’unité nationale en ouvrant l’enseignement, gratuitement, à tous ses enfants, sans considération de situation sociale.