JOURNÉE NATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

A la faveur de la Journée nationale de défense et de promotion des droits de l’enfant, l’Union  des DDEN 66 organise, tous les ans, une action symbolique de sensibilisation dans un établissement scolaire du département.

Le choix s’est porté, cette année, sur l’école primaire de Ponteilla, une commune située à quelques encablures de Perpignan, et connue pour son jardin exotique.

Piloté par Michel Hugé, DDEN en charge de l’école, et du directeur, Alain Sagenoly, l’événement a permis de décliner les différents droits de l’enfant sous la forme d’un jeu interactif qui a su très vite capter l’attention des élèves et créer un réel intérêt facilitant les échanges fructueux attendus.

Cette dynamique de groupe a permis, en outre, d’évoquer le statut social de ces enfants exploités et corvéables à merci, dans un certain nombre de pays.

Une exposition mise à disposition par l’OCCE 66 a servi de support pédagogique.

Un goûter offert aux enfants a mis un terme à l’initiative  de l’Union des DDEN 66  que représentaient sa présidente, Carmen Esclopé, et le responsable du musée de l’école, Jean-Marie Fosse. Marthe Fischer s’était  associée à l’événement  au nom du syndicat des enseignants.