Les journées du patrimoine 2016

Les 17 et 18 septembre derniers ont eu lieu les journées du patrimoine. Événement attendu s’il en est par l’ensemble de la population. Sur la place de Perpignan, notre Musée de l’École a tenu plus qu’honorablement sa place! Deux journées… bien remplies pour les DDEN66 et leur Président, Robert Piquet…
JOURNÉES DU PATRIMOINE    Article dans MIP

A lire absolument le très bel article de Maïté Torres (journaliste à « Made in Perpignan » et candidate au Certificat d’Etudes 2016 !)

http://madeinperpignan.com/certificat-detudes-2016-dans-les-souliers-dun-eleve-de-1930/

JOURNÉES DU PATRIMOINE      Compte-rendu

Dès 9h. du matin nombreux étaient déjà les visiteurs venus avec leurs enfants… ou leurs parents… découvrir « les trésors du musée ». De planche Rossignol en système métrique, de vieux cartable en sarrau râpé, de merveilleux diplôme encadré en manuel scolaire enfin rangé… tout semblait parler à nos visiteurs que pilotaient des DDEN ravis d’un tel « succès ». Beaucoup d’adultes et beaucoup d’enfants aussi! Chacun était attentif aux explications données par les DDEN; tous aussi enrichissaient l’échange de leur expérience pour les plus âgés, de leur questionnement pour les plus jeunes… Le tout sous l’œil vigilant de Marianne! Car cette école de la République fascine encore; et même si quelquefois ses méthodes, ses objectifs prêtent à sourire (… ou à critiquer) chacun s’accorde à en reconnaître les mérites et l’importance pour notre école moderne!

En fin de visite venait le périlleux exercice de la page d’écriture. Grands et petits, assis sur les bureaux à dos d’âne, armés d’un porte plume emmanché d’une plume Sergent Major, se sont essayés aux pleins et déliés! Le résultat?… Assez surprenant! A côté d’essais plus qu’incertains, on pouvait trouver des mots, des lignes d’une beauté qui rappelaient l’application que demandaient ces pages d’écriture et qui étaient source de fierté!

En fin d’après midi, une conférence « Patrimoine et Citoyenneté » proposée par Jean Pierre Lopez rassemblait un grand nombre de personnes. Une conférence intéressante par son thème mais aussi par son angle d’approche qui utilisait de façon amusante et bien pensée la numismatique et la philatélie.

Le dimanche a été également une journée de forte fréquentation avec, l’après-midi, un moment essentiel qui est maintenant indissociable des journées du patrimoine : le passage du Certif! Certes, la veille trois candidats (empêchés le dimanche) avaient déjà concouru mais aucune fuite n’avait filtré. Et le gros des candidats a composé le dimanche, avec un sérieux qui aurait ému notre bon Jules Ferry…  Malgré tout quelques plaisanteries ont participé à détendre l’atmosphère déjà très conviviale  malgré le sérieux de l’affaire.

Vous pensez  que cet examen n’était qu’ « une formalité »?
Voici les sujets (cliquez sur les liens pour ouvrir)… et bon courage!
  1. sujet dictée et questions
  2. rédaction
  3. problèmes d’arithmétique
  4. calcul mental (examinateur)
  5. sciences
  6. histoire géographie
  7. culture générale

Fait exceptionnel cette année : trois candidats d’une même famille ont passé leur Certificat d’Études Primaires : la grand-mère,le fils et la petite fille !

img_0645

Et BRAVO à nos candidats…. QUI ONT TOUS RÉUSSI LEUR CERTIFICAT D’ÉTUDES PRIMAIRES !!!

Nous avons même eu deux mentions TB.

 

img_0377

 Nous avons bénéficié de la couverture médiatique de FR3,l’ INDEPENDANT,Radio-FRANCE ROUSSILLON,Radio CATALOGNE NORD,  Média In Pyrénées-Orientales.