JOURNEES DU PATRIMOINE SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021
A l’occasion des Journées du Patrimoine, les membres de l’Union des délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) des Pyrénées-Orientales, défenseurs de l’école publique et laïque ont choisi d’accueillir du public au sein du Musée de l’Ecole de la République et à cette occasion, de rendre un hommage aux enseignants.
Samedi matin, les DDEN ont honoré deux de leurs valeureux prédécesseurs, en présence de leurs familles, des membres du conseil d’administration et des associations amies.
Madame Emilienne Chagnon, DDEN, présidente de l’Union départementale pendant de nombreuses années, conseillère fédérale, très impliquée dans la défense et la promotion de l’école de la République et dans le milieu associatif a donné son nom à la salle d’exposition.
Le discours de Colette Colin, qui a travaillé de nombreuses années à ses côtés a conjugué ses qualités humaines, son travail acharné et son engagement dans l’exercice de ses différents mandats.
La salle de classe a été baptisée salle Fernand Blanchon. Jean Marie Fosse a mis en exergue son engagement laïque et valeureux dans son métier d’instituteur, ainsi que dans ses nombreuses activités péri- scolaires et syndicales. L’éloge de ses grandes qualités humaines et morales a ému l’assistance.
Les riches et émouvants discours, remplis de souvenirs et d’anecdotes ont ravi les invités et en particulier les familles, venues pour cette occasion de toute la France.
Au-dessus de la porte d’accès à chaque salle, deux plaques, dont le suivi de la réalisation a été confié à Roger Aguillo ont été dévoilées.
Tous les deux étaient de fervents défenseurs de la LAICITE.
Un apéritif de clôture offert par l’Union départementale a favorisé de nombreux échanges et permis aux invités de perpétuer les nombreux souvenirs.
Les Journées du Patrimoine se sont poursuivies tout au long du week-end. Les DDEN ont animé les visites du Musée de l’école et les ateliers d’écriture toujours très appréciés.
Deux conférences en hommage à deux instituteurs du département, militants et résistants ont connu un vif succès.
Georges SENTIS, historien, a retracé la vie d’engagement de Lucette Pla Justafré, sommité des Pyrénées Orientales, institutrice, militante syndicale et politique puis maire de sa ville.
Le lendemain ce sont les normaliens de la promotion 1960-1964 qui ont présenté la vie de Louis Torcatis instituteur, militant et personnage héroïque de la résistance.
La Présidente Carmen Esclopé et l’ensemble des DDEN se sont réjouis de la réussite de ces manifestations.