Nuit des Musées au Musée de l’Ecole à Perpignan

Une journée qui débutera par la visite guidée et commentée de la classe et se poursuivra par la projection d’un court-métrage sur la laïcité. La soirée s’achèvera par une représentation théâtrale. « La Morale de Marianne » qui met en scène le petit Alfredo qui n’a guère compris la leçon du jour. Sa maman inquiète demande un rendez-vous avec le directeur de l’école. Un débat entre les DDEN*, les parents et les enfants autour de la place de l’école et des valeurs de la République au sein de l’école achèvera la visite. Le 21 mai le musée sera exceptionnellement ouvert au public de 14h à 21h.
Le musée de l’école est un lieu chargé d’histoire avec un grand H, un lieu qui reproduit le temps de l’école de la 3ème république, celle de Jules Ferry qui a formé de nombreux élèves. Dans notre département les enfants accueillis ne parlaient que catalan, « il a fallu beaucoup d’énergie pour construire la France d’aujourd’hui. Celle de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Laïcité » rappelle Robert Piquet, président des DDEN.
Désormais les DDEN sont de plus en plus confrontés aux questions des enfants sur la laïcité, le vivre ensemble. Des questions au coeur de notre système éducatif moderne et que les 200 bénévoles du département ont à coeur de diffuser.
Robert Piquet, président des DDEN : « Notre volonté est de faire revivre à travers ce lieu la mémoire et les valeurs de la république dans sa volonté de construire dès citoyens égaux et fraternels. »
L’école d’autrefois au service des enfants d’aujourd’hui ! Le musée accueille 4.000 élèves par an dans cette salle de cours reconstituée, les enfants font la classe, avec leçon de morale, écriture à la plume et port de la blouse de rigueur. « Après
l’exercice les enfants comparent les conditions de travail d’avant et les méthodes d’aujourd’hui, ils sont très surpris », nous précise Robert Piquet
Le temps fort du musée de l’école : Le certificat d’études Prenez date et préparez vos révisions, le 18 septembre vous pourrez passer ou repasser votre certificat d’études. Tous les ans, dans le cadre des journées du patrimoine Robert Piquet et ses collègues reprennent les blouses d’antan et reçoivent de plus en plus de candidats désireux de se confronter aux épreuves du certificat d’études. Ce diplôme sanctionnait la fin de l’enseignement primaire élémentaire, il attestait que les enfants entre 11 et 13 ans avaient acquis les bases de l’écriture, la lecture, du calcul, de l’histoire-géographie et des sciences appliquées.
Dans les conditions réelles les Délégués Départementaux de l’Éducation National vous feront passer cette épreuve. Venez en famille de 7 à 77 ans vous mesurer à cet examen emblématique !
Entrée libre et gratuite. Musée de l’École, rue de la Côte Saint Sauveur à Perpignan. Pour tout renseignement et inscriptions dden66.secretariat@orange.fr
Les enfants au musée de l’école
*DDEN : Délégué Départemental de l’Education Nationale, fonction officielle créée en 1886. est « un Ami de l’école publique » Nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école. Depuis mai 2005 ils sont aussi signataires de
la charte d’ambassadeurs de la réserve citoyenne qui offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires.
logo_pyrenees_orientales_66