Dimanche soir, la présidente de l’Union des délégués départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées-Orientales, Carmen ESCLOPE qualifiait de franc succès, cette édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine dédiée au patrimoine durable.

A cette occasion,  les délégués départementaux de l’Education Nationale ont tenu à mettre en valeur le musée de l’école de la République en présentant une exposition sur l’évolution de cette institution depuis sa création en 1988-1989 jusqu’à ce jour.

Tout au long de ces deux jours, les visiteurs ont également admiré la salle de classe de la 3ème République et tout le matériel utilisé par les écoliers à cette époque. Un atelier de lecture a permis aux plus jeunes de découvrir les méthodes anciennes d’apprentissage de la lecture. Les visiteurs de l’atelier d’écriture,  toujours très fréquenté,  ont utilisé le porte-plume et à l’encre violette, de fabrication maison,  avec de la poudre de gentiane et de l’eau.

L’atelier des « poids et mesures » animé par Janine Robert a attiré la curiosité des visiteurs. Il s’agissait en effet, de peser des livres avec une balance romaine et de mesurer une partie de la cour avec une chaîne d’arpenteur. De l’avis des utilisateurs, un véritable jeu d’adresse et un vrai casse-tête pour les débutants.

Parmi les temps forts, samedi 17 septembre à 10 heures, la présidente a rendu un hommage à Yvan Bassou, directeur du centre départemental de documentation pédagogique des Pyrénées-Orientales (CDDP) de 1988 à 2007, fondateur du musée pédagogique de l’Education des Pyrénées-Orientales ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à sa création et à son développement.

  • Les délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et en particulier, madame Emilienne Chagnon, présidente d’honneur de l’Union des délégués départementaux de l’Education Nationale, monsieur Robert Piquet, ancien président ainsi que monsieur Robert Bordet DDEN.
  • Les pouvoirs publics et les institutions locales qui ont aidé le CDDP, soit par leurs interventions, soit par la mise à disposition de locaux ;
  • Les élus locaux, les directeurs d’école du département, de la Principauté d’Andorre, et autres donateurs, lesquels ont contribué, grâce à leurs dons, au démarrage du musée.

Les DDEN et les amis d’Yvan BASSOU se sont ensuite assis sur les bancs de l’école, comme autrefois, mais ce jour-là, dans la joie et la bonne humeur.

Dimanche à 14 heures, les résultats plus qu’honorables de la dictée de Roger Aguillo « les noces » extraite du roman de Gustave Flaubert,  Madame Bovary, témoignent d’un grand cru 2022.

La présidente, le conseil d’administration et l’ensemble des DDEN remercient les nombreux visiteurs, petits et grands qui ont contribué au grand succès de ces deux journées.

Un clin d’œil particulier aux jeunes écoliers du département, visiteurs fidèles du musée,  qui ont su convaincre leurs parents et leurs grands-parents de la richesse et la qualité de notre cher musée et de ses animateurs. Un grand merci à tous et à l’année prochaine !!!